750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Newsletter
Archives
....La curiosité n'est pas un défaut...
3 septembre 2008

Soupe Tomates-Borlotti-Basilic

Je me suis enfin lancé dans la préparation des borlottis.

J'avais envie d'une soupe, on a eu un méga orage en fin d'après-midi, ça a drôlement refroidi, je me suis dis que c'était de bon ton de réchauffer un peu la soirée. J'ai donc fini de dépecer d'écosser mes borlottis. Il y en avait quelques uns plus foncés. Je n'ai pas résister au plaisir de refaire deux-trois photos.

                          borlotti_1    

                     

Ce sont vraiment des petites merveilles de la nature. Au premier plan ce sont des cristaux, à gauche un quartz rose, à droite une calcite verte et au milieu, mystère, je l'ai depuis longtemps et j'ai oublié son nom. Je trouve que ces graines semblent appartenir au règne minéral....

Pour la recette donc :

J'ai fait blondir un oignon dans un fond d'huile d'olive (un joli fond). J'ai rajouté deux grosses tomates découpées en tranchettes (j'ai laissé la peau et les graines, personnelement ca ne me dérange pas et vu que c'est de la tomate bio, je suis en confiance), une demi-gousse d'ail ( la prochaine fois, j'en mettrais plus), une branche de thym, une feuille de laurier et du poivre.

Je n'ai pas mis de sel, il faut, paraît-il ne le rajouter qu'à la fin sinon les haricots durcissent. Soit.

J'ai mouillé le tout avec de l'eau. Rajouté un fond de cèpes sechés des archives du placard. La prochaine fois, je mettrais un bouillon de légumes. J'ai attendu que ca bouillone et j'ai jetté mes graines dans la casserole. Et j'ai laissé bouilloner le tout pendant à peu près 50 mn. J'ai salé en fin de cuisson. Pas trop car je préfère rajouter du gomasio dans mon assiette. Et pour finir, j'ai rajouté du basilic ciselé.

Ca a donné ça :

borlotti_2

Verdict : un peu fade. Ca aurait mériter plus d'ail, un peu de bouillon de légumes et un peu de concentré de tomates. Sinon, j'ai quand même bien apprecié. Les graines perdent leur couleur et blanchissent à la cuisson. Dommage pour les dessins ethniques. Le goût est tout doux, ce sont des haricots très tendres.

Publicité
Commentaires
A
très sympa ton blog ça donne faim lol<br /> j'y renviendrai<br /> <br /> blog simple et humain génial quoi<br /> <br /> bisous<br /> et amitiés
C
Quel dommage que ces borlottis perdent leur belle robe à la cuisson. La soupe aux haricots, c'est une bonne idée. Surtout quand on voit la tienne avec tous ces bons légumes.
M
Merci pour la visite Wuday :) et si tu passes faire un tour dans les montagnes :P, ça sera même avec un grand plaisir que je t'inviterais à ma table.
W
Toutes mes félicitations pour ton Blog...<br /> <br /> C'est un plaisir de le visiter... (^_^)<br /> <br /> PS: c'est quand tu peux pour m'inviter à manger<br /> hi hi hi...!!!
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Derniers commentaires
Publicité