J'ai l'humeur à l'expérience.
Je n'aime pas spécialement faire des gâteaux, généralement je préfère les manger. Le gâteau pour être réussi demande à être précis, à peser tous les ingrédients, à respecter les étapes et aussi à avoir un four en bon état de marche (comprenez qui fait pas de la surchauffe comme le mien).
Je suis rarement les recettes de cuisine même si j'adore en lire. Je fais mes recettes à l'instinct et en fonction de ce que j'ai dans mon placard-frigo.
Je cherchais donc une recette de gâteau tout simple tout facile pour essayer le sucre de bouleau en pâtisserie et je ne voulais pas faire un gâteau au yaourt, je ne suis pas si fan que ça du gâteau au yaourt. Et je ne voulais pas un gâteau au beurre (autant éviter le gras).

J'ai finalement trouver ici l'ultrasimple recette du gâteau 3-6-9 et je l'ai adoptée : pas de balance, pas de verre mesureur....juste une cuillère à soupe.

Pour faire un 3-6-9, il nous faut donc :

3 œufs et hop, dans le saladier
6 cuillères à soupe de sucre bien bombées, pour moi du xylitol, ce fameux sucre de bouleau. Et hop, sur les œufs dans le saladier, là, j'ai touillé gentillement avec un fouet.
9 cuillères à soupe de farine que j'ai rajouté petit à petit toujours en mélangeant avec mon fouet.

Fin des consignes de base, place à la créativité.
Babeth118 nous dit dans sa recette qu'on peut rajouter ce qu'on veut : beurre huile crème chocolat fruits....

Pour moi, c'est donc 2 cuillère à soupe d'huile (ça fait peu certes) et 3 cuillères à soupe de cacao.
Un petit peu de bicarbonate de soude (qui a remplacé chez moi la levure chimique parce ça marche aussi bien et c'est nettement moins cher), un dernier coup de touillage au fouet et au four, chaud, pour environ 30 mn.

DSC00326

Verdict : étrange chose. A la croisée des chemins entre un gâteau et un pain. La texture rappelle celle du pain d'épice. C'est quand même un peu sec, ce qui était prévisible avec aussi peu de matières grasses. Je suis tentée d'essayer la prochaine fois avec de la crème fraîche. Ou du beurre d'amande. En tout cas, c'est un gâteau pas lourd, qui se digère tout seul. Je vais recommencer c'est sûr. Pas fini d'expérimenter!