750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Newsletter
Archives
....La curiosité n'est pas un défaut...
10 octobre 2008

Vermicelles-Boeuf-Sauce d'huîtres

Le petit plat parfait pour faire du "chinois chez moi" dans la simplicité avec des ingrédients maintenant très faciles à trouver et qui se gardent au placard : la sauce d'huître, les vermicelles de riz et les champignons séchés.

C'est un de mes grands classiques quand je suis désemparée devant mon frigo, talonnée par la faim, hermétique à l'idée de plucher et taillader des tonnes de légumes et pas suffisamment désespérée pour me rabattre sur du pain-fromage-fruit.

DSC00356

Pour ce faire donc :

D'abord, tu te munis d'un paquet de vermicelles chinois. Tu le sors du sachet, tu coupes les petites ficelles et tu le mets dans un saladier. Tu verses de l'eau bouillante dessus et tu laisses les vermicelles barboter tranquillement. Notes bien que tu peux prendre d'autres pâtes chinoises mais ce qu'il y a de sympa avec celles là, c'est qu'elles prennent bien le goût de la sauce.
T'as pas mis toute l'eau bouillante sur les vermicelles, t'en as gardé un peu pour réhydrater un ramequin de champignons shitaké séchés en lamelles (vendus à un prix ridicule en grand sachet).
Tu épluches un oignon (oui, il faut bosser un peu quand même, faut pas croire que tu es au rayon plats cuisinés de ton hyper-méga-supermarché) et tu le fais colorer dans un fond d'huile d'olive.
Pendant ce temps, tu prends un steak (pour moi dans la hampe, morceau du bœuf très goûtu) et tu le tailles en lamelles.
Tu débarrasses tes oignons dans un petit ramequin et tu fais revenir tes lamelles de viande. Pas trop longtemps, la hampe, ça doit rester un peu rosé. Si tu aimes la viande très cuite, prends un autre morceau la hampe, c'est pas pour toi.
Tu les mets de côté itou.
Tu sors tes pâtes de l'eau et tu les mets à égoutter.
Tu fais pareil avec les champignons qui, eux vont aller tout de suite dans la poêle. (Tu rajoutes un peu d'huile si y'a besoin). Tu les fais dorer un peu tous seuls puis tu leur rajoute les oignons. Tu continues de laisser cuire un peu, quand ça dégage des odeurs sympas, tu te saisis d'une bouteille de sauce d'huître et tu rajoutes l'équivalent de 2 ou 3 cuillères à soupe dans ta poêle. Tu touilles bien pour que la sauce enrobe les oignons et les champignons. Tu rajoutes un peu d'eau à hauteur, tu poivres, tu rajoutes quelques feuilles d'épinard lavées et équettées, une petite poignée, et tu laisses la sauce se faire pendant 5 mn dirais-je. Tu rajoutes tes morceaux de viande et tu fais cuire encore 1 mn, pas plus, c'est histoire de réchauffer, elle est déjà cuite.
(A ce stade là, si tu as envie de servir le plat tel quel avec du riz, t'as le droit.)

Y'a plus qu'à rajouter les vermicelles dans la poêle, bien mélanger toujours sur le feu pendant 2-3 mn et c'est prêt.
Les goûts vont très bien ensemble oignons-shitaké-sauce d'huître, c'est une belle association.

Publicité
Commentaires
A
Waow, je viens juste de regarder la première page de ton blog, je sens qu'il va me plaire ! J'y retourne et au passage, cette recette me plaît beaucoup..
C
Tout à fait d'accord avec toi, le chinois, c'est l'idéal pour les imaginations culinaires en berne. J'aime beaucoup le tableau chinois en arrière-plan. C'est de la porcelaine ?
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Derniers commentaires
Publicité