750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Newsletter
Archives
....La curiosité n'est pas un défaut...
10 novembre 2008

Feuilletés pomme-coing-raisins secs

Bonjour, bonjour,

J'avais un coing dans la cuisine qui soupirait mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi et une pomme qui commençait à friper. J'avais acheté ce coing par pure curiosité en me disant que je trouverais bien une idée pour l'utiliser mais pour tout vous dire je n'ai vraiment pas l'habitude des coings et ça faisait bien 10 jours qu'il se désespérait dans son coin (oui, je sais elle est facile celle-là).

Premier constat : l'animal ne se donne pas facilement, la carapace est dure, il faut de l'ardeur pour le mettre à nu et un couteau affûté.....et y'a des gens qui en épluchent des kilos pour faire de la confiture, ben moi, ça m'épate.

Après une petite lutte dans la cuisine, j'ai donc réussi à dépecer et débiter en morceaux point trop gros ce vieux roublard de coing. Je l'ai mis dans une casserole vite fait, dès fois qu'il veuille s'échapper, et je lui ai adjoint la compagnie d'une pomme en petits bouts aussi. Et puis comme ça, pour rigoler, j'ai rajouter des raisins secs qui s'ennuyaient fermes au fond de leur paquet. Et du sucre. Et de l'eau.
Et hop, sur le feu.
Ça prend du temps à compoter tout ça. Je peux pas te dire combien de temps exactement, j'ai fait la cuisson en deux temps....mais j'ai dû rajouter de l'eau, retourner fréquemment voir si ce coing avait enfin consenti à mollir.
Bref, de la patience avec le coing.
Et enfin, quand le tout a été bien moelleux, je ne lui ai pas laisser le temps de réfléchir.
Un peu de cette compote au centre d'un carré de pâte feuilleté, on replie les coins vers le centre (hi hi hi les coins pas le coing) (bon ok j'arrête) et on dore au pinceau avec de l'œuf battu.
Dans le four chaud mais pas brûlant, et une vingtaine de minutes plus tard :

feuillet__pomme_coing_blog_018

J'adore le parfum du coing :) Comment ai-je pu me passer si longtemps de ce goût délicat et suave? J'avais p'être mis un peu trop de sucre, je pensais le coing de nature acide, mais bon, pas tant que ça au final. Feuilleté à refaire, voire même envisager d'audacieux mariages avec du salé. (gardons l'idée dans un coin) (ok là j'arrête pour de vrai)

Publicité
Commentaires
C
Petit coucou :)<br /> Désolée, je ne suis pas passeé depuis un long moment :( Ce matin, j'étais contente parce qu ma migraine s'en allait doucement, mais elle revient au galop :(<br /> Mais cette fois, elle ne m'empêchera pas de venir te chiper une petite part de ton joli dessert :)<br /> Je te souhaite un week end plein de douceur (s)<br /> Bisous:) et plein de calins à Pilou :)
C
Jamais fait de coing mais, là, tu me donnes des regrets !
A
Ah, le coing est récalcitrant mais c'est pour mieux le savourer ! Ta recette a l'air sympa comme tout !
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Derniers commentaires
Publicité