750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Newsletter
Archives
....La curiosité n'est pas un défaut...
26 novembre 2008

Velouté de châtaignes

Kikoo,

Au boulot, un collègue m'a donné un gros sac de châtaignes, ça tombe bien j'adore ça. Je n'ai hélas pas de cheminée pour les faire griller mais ce n'est pas grave. Petite, ma grand-mère me les servait bouillies pour le dessert et c'était de loin un de mes desserts préférés. Bon, il faut dire que je suis d'origine corse alors chez nous, la châtaigne, c'était sous plusieurs formes. Mon arrière grand-mère faisait des beignets de pomme à la farine de châtaignes qui étaient une vraie tuerie pour le goûter.
Ma première envie concernant ces châtaignes, ça a été une soupe. Le froid est vraiment présent, la neige est basse et même s'il y a du soleil, j'ai besoin de manger des trucs réconfortants.
Voui, voui, voui :)
Avouez, vous aussi, non?
Pour ce faire donc :
Ça a démarré la veille cette histoire. C'est dire si mon envie était tenace. J'en ai fait preuve d'organisation du coup. La veille, donc, j'ai fait bouillir deux grosses poignées de châtaignes préalablement entaillées d'un coup de couteau habile et bien placé. Je les ai faites bouillir suffisament longtemps pour qu'elles deviennent faciles à éplucher. Ça a du bloubouter gentillement autour des 20 mn.
Je les ai ensuite sorties de l'eau (mais ça doit être plus facile si on les sort une par une de l'eau....en même temps , c'est plus chaud voire ça brule alors à vous de faire votre choix ^^), les ai enroulés avec amour dans un torchon (histoire de garder un minimum au chaud quand même) et j'ai entrepris un dépeçage en règle des bestioles une par une. Ça prend un certain temps, il faut savoir rester calme et insensible à leur chaleur brûlante (ou mettre des gants si on est malins) (ou se débrouiller avec un torchon si comme moi on se rend compte qu'on a pas de gants adéquats :) ). J'ai donc réservé le tout dans une petite boite, hop, au frigo.

Le lendemain, j'ai attrapé avec douceur une casserole de taille moyenne. Je l'ai mise sur le gaz à feu moyen en lui confiant la tâche de chauffer un fond d'huile d'olive. J'y ai adjoint dans l'ordre : une carotte coupée en dés, petits, un poireau fendu dans sa verticale et détaillé en émincé, un oignon coupé en quartiers et émincé itou et une branche de thym. J'ai fait doré le tout dans la casserole chantonante. J'ai mouillé avec de l'eau, salé, poivré. J'ai rajouté une pomme de terre de la race qui s'écrase à la cuisson coupée en morceaux, point trop gros, point trop petits.
J'ai laissé cuire un certain temps...jusqu'à ce que ça sente bon. J'ai rajouté pour dix minutes mes châtaignes précuites. Un tit coup de mixeur-plongeur et une cuillère à soupe de crème fraîche plus tard :


soupe_ch_taignes_002

Un velouté onctueux, sucré légèrement, un goût riche, un plat très, très nourrissant. Le petit morçeau de coriandre placé là pour la déco, rescapé du frigo s'est averé être une bonne surprise. Excellente alliance de la coriandre et de la châtaigne. Bon, il faut dire que j'aime beaucoup la coriandre :)

Publicité
Commentaires
C
pas mal du tout cette recette! Je saurais quoi faire des chataignes que je rammasse en promenade dorénavant!
C
Nul besoin d'être corse pour aimer les châtaignes, surtout fraîchement ramassées ! Qu'est ce que c'est bon!
C
Alors là, je me meurs d'envie... Le marron est mon pêché mignon, mais vu les prix ici, niet pour moi. Merci d'avoir partagé ton plaisir, cela me console un peu. D'accord pour la coriandre, ce doit être un accord parfait avec le marron.
C
moi aussi j'adore la coriandre... ça doit très bien se marier avec la châtaigne...
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Derniers commentaires
Publicité