750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Newsletter
Archives
....La curiosité n'est pas un défaut...
5 décembre 2008

Crème de butternut au coco

Bonjour,

Je me suis retrouvée pour la première fois en face à face intime avec une courge Butternut. La belle se présente sous forme d'une grosse boule surmontée d'un cou long et épais, la couleur est d'un jaune orangé. La chair à la coupe se révèle être un ton plus pâle que la peau.
J'ai goûté une mince tranche crue : c'est ferme, craquant, sucré.
Après deux trois hésitations sur son devenir culinaire, je me suis décidée pour faire une soupe au lait de coco. Ladite soupe se retrouvant finalement assez épaisse pour mériter sans souci l'appellation de crème.

Pour ce faire :

Je n'ai pris que le cou de la butternut. Première chose cool, un simple épluchage au couteau économe suffit. Pas de bataille dans la cuisine, une courge à la peau fine, c'est pas désagréable....Je l'ai ensuite debitée en morceaux, des cubes réguliers, point trop petis point trop gros.
J'ai fait revenir dans un fond d'huile d'olive une carotte coupée en dés fins, un poireau itout et trois échalottes émincées. Le tout a sué gentillement sans coloration. J'ai rajouté mes dés de courge. Sel, poivre et bouillon de légumes en poudre. J'ai mis de l'eau à mi-hauteur. Blouboutage sur un feu tranquille et pas trop violent. Quand la courge a été bien molle, j'ai rajouté une briquette de lait de coco. 10 mn de cuisson supplémentaire, un coup de mixeur-plongeur :

pur_e_butternut_008

Extrêmement nourrissant. Parfait pour la saison. J'ai peut-être un peu trop forcé pour le lait de coco, j'en mettrais moins la prochaine fois. J'avais pas de nain sous la main pour goûter mais je suppose que cette saveur sucrée devrait parfaitement convenir aux enfants. Pour le deuxième service le lendemain, j'ai dilué la crème avec un peu de bouillon de légumes et là, ça m'a fait une soupette sympathique.

Sinon...........

Cookeco m'a fait un gentil cadeau qui a fait rosir de plaisir mon petit blog :

32672261_p

Pour ma part, je décerne ce prix :
A tous et toutes les bloggeur-euse-s qui ont choisi de nous faire rentrer dans l'intimité de leur vie que ce soit côté cuisine ou autre, à tous ces passionnés qui ont choisi de partager sans promesse monétaire en retour, à tous ces individus qui écrivent sous la lumière de l'écran de leur ordinateur......merci à vous tous, pour le partage de vos expériences de vie et pour votre talent, pour le rappel que la vie ce n'est pas seulement travailler plus pour gagner plus comme certains voudraient nous le faire croire :)


Publicité
Commentaires
A
Sympa comme tout cette soupe aux douces saveurs.<br /> Bizzz
C
Hi, hi ! On peut aussi travailler moins pour vivre plus...<br /> Sinon, c'est vrai qu'il faut se méfier du lait de coco à la saveur si marquée qu'elle masque vite ses compagnons. Un bel ensemble de saveurs pour ce doux velouté.
C
j'adore ce genre de velouté...
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Derniers commentaires
Publicité