750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Newsletter
Archives
....La curiosité n'est pas un défaut...
9 décembre 2008

Feuilletés savoyards

Bonjour,

Il y a un incontournable dans notre région, c'est l'association fromage+charcuterie.Vi, vi, que du léger. Quand j'ai débarqué en Savoie il y a 18 ans (même pas vu passer le temps), je ne supportais pas le fromage fondu. Il faut dire que dans le Var où j'ai grandi, notre science en matière de fromage fondu était limité aux emplâtres graisseux sur les pizzas ou aux fondues à l'emmenthal , insipides et écœurantes.
Bref, j'étais pas trop fan.
J'ai eu une période d'acclimatation, désarçonnée par la cuisine à la crème et au beurre, moi qui avait été élevée à la tomate au thym et à l'huile d'olive avec des notes d'ail et d'oignon. Mais petit à petit, on s'adapte, surtout quand on affronte son premier véritable hiver (j'ai fait mon premier vrai bonhomme de neige à 20 ans), qu'on découvre l'utilité d'un objet tel la doudoune (pareil ma première à 20 ans!!),l forcement on en vient à découvrir les joies du fromage fondu associés à la charcuterie.

Depuis, le temps faisant, le fromage fondu, je suis fan, surtout l'hiver. Les goûts, ça évolue.......p'tit plat pour le soir avec une salade, c'est plus que complet, éviter en cas de régime :)

pur_e_butternut_017

Pour ce faire :

Tu prends de la pâte feuilletée et tu y découpes gaiement en sifflotant Petit Papa Noël deux rectangles égaux taillés à la grandeur de ton appétit. Tu saisis une tranche de jambon cru fumé de Savoie et, de tes doigts enthousiastes, tu la déchiquètes en gros morceaux. Tu attrapes  un morceau de ce fromage, typiquement local pour moi, l'Abondance. Tu connais pas?? Tu jettes un œil ici ou . Ce que moi je peux t'en dire, c'est que c'est goûtu mais pas fort et que ça fond merveilleusement bien. Tu débites des petites tranches de fromage. Tu tartines un des rectangles de ta pâte feuilletée de moutarde avant d'y coucher sans regret aucun le jambon cru. Tu le recouvres des tranchettes de fromages en criant "Cachez ce jambon que je ne saurais voir". Tu bats un oeuf et à l'aide d'un pinceau, de ton doigt ou de la queue du chat, tu badigeonnes le pourtour de ta pâte (ça favorise l'adhérence des deux morceaux de pâte). Tu recouvres le tout avec le deuxième carré de pâte, t'appuies un peu avec tes doigts sur tout le tour et tu fais bien attention de ne pas avoir de trous. Ca serait dommage. Tu dores avec l'oeuf battu. Tu enfournes, four moyen jusqu'à ce que ça soit doré. Quand c'est cuit, tu peux même chanter "Etoiiiiiiiiiile des neiiiiiiiiiiiiiigeeeeeeeeees ton coeur amoureuuuuuuuuuuuuuux s'est pris au pièèèèèèège de ses grands yeuuuuuuuux". Tu donnes bien sûr un petit bout au chat, ce pauvre doudou d'amour qui a toujours faim. Et tu regardes, serein, la neige qui tombe....

 

Publicité
Commentaires
E
Sympa ce feuilleté, j'aime beaucoup l'idée!
M
Quelle bonne idée, je ne pense jamais à l'abondance pourtant j'adore ça ! Merci
V
quelle petite recette sympa. J'ai découvert l'abondance lors d'un séjour sur le lac d'Annecy l'année dernière et je suis devenue une fondue de ce fromage. Mais difficile d'en trouver du bon à Paris, il n'a rien a voir !<br /> Bonne journée<br /> Véronique
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Derniers commentaires
Publicité