750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Newsletter
Archives
....La curiosité n'est pas un défaut...
18 janvier 2009

Canard aux endives et au sirop d'érable

Non, je ne suis pas en train de rédiger un espèce de mémoire sur la cuisine de l'endive.

C'est simplement que c'est une des choses qui poussent le mieux chez notre gentil agriculteur amapien au vu du froid polaire de ces derniers temps.

Du coup, il faut apprendre à se renouveler sous peine de lassitude infinie.

Et là, vu que c'était dimanche et qu'il a plu toute la journée, un petit plat mijoté :

Cuisse_de_canard_aux_endives_et_au_sirop_d__rable_006

J'ai d'abord mis le chat à la porte de la cuisine. Il y a des jours où l'on a pas envie de rentrer en conflit.

J'ai ensuite fait dorer une cuisse de canard, préalablement salée et poivrée, dans un fond d'huile d'olive. J'ai rajouté un oignon coupé en morceaux grossiers. Quand le tout a été doré, j'ai rajouté mes endives coupées en deux et débarrassées de leur amer trognon.

Quand elles ont un peu pris couleur, j'ai versé en pluie l'équivalent d'une cuillère à soupe de sirop d'érable (qualité foncée, la meilleure pour la cuisine).

J'ai laissé un peu caramélisé puis j'ai déglacé avec un fond d'eau, histoire que ça ne brûle pas. Sel, poivre, un bon couvercle hermétique et 45 mn de cuisson à feu tout petit, tout petit

Verdict : une vraie tuerie. Je serais un homme, je me demanderais en mariage sur-le-champ. Le canard est délicatement caramélisé et relativement tendre, les endives fondent dans la bouche, le petit jus de cuisson est suave.........un vrai plat du dimanche.

Publicité
Commentaires
C
Désolée, je ne suis pas un prince charmant...mais je trouve ta recette fort suave en goût !
M
Ton plat me tente beaucoup ! Ce côté caramélisé tellement agréable me ferait peut être oublier l'espace d'un instant que c'est l'hiver (BEURKKKK j'aime pas l'hiver)
S
je veux bien gouter!!!
C
Pauvre chat qui n'a pas le droit de goûter à la suavité du canard. Même pas une petite peau, rien? Et les endives, c'est fantastique!
S
miam,miammmmmmmm<br /> <br /> bon dimanche
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Derniers commentaires
Publicité