750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Newsletter
Archives
....La curiosité n'est pas un défaut...
25 février 2009

Salade d'endives et de chou pointu aux spéculoos et roquefort

Saluti!

Merci pour vos petits messages, le chauffage est revenu à la maison, Pilou est heureux, il a retrouvé le plaisir de la sieste vautré sur sa couverture en bas du radiateur et moi, je peux à nouveau gambader gaiement dans mon deux pièces.

Mardi, c'était mon dernier panier AMAPien de la saison, il va falloir que j'attende le 31 mars pour que la saison redémarre.
Pour fêter ma dernière endive bio garantie locale, j'ai fait une petite salade, ben oui, maintenant que les Seychelles sont dans mon salon j'vais pas me priver.

Contaminée par le fanatisme affichée de certaines pour le spéculoos, je suis tombée en arrêt devant un paquet de "Lotus", j'ai pas réfléchi, j'en ai pris, je voulais comprendre.

J'ai goûté, regoûté, reregoûté, tout ça plein de fois, à la fin j'avais un peu mal au coeur mais je l'ai bien cherché! Carrément sympas quoiqu'un petit peu trop sucré.

Et pour faire un beau mariage du Nord, je l'ai décliné en salé avec sa copine l'endive. Ils étaient tellement chous que j'ai rajouté du chou pointu :

salade_endives_omelette_keftes_014

A la découverte des plaisirs du chnord


J'ai en douceur émincés une endive et la pointe d'un chou pointu. Joli bruit de verdure qu'on émince sans hâte sur la planche en bois. Derniers petits joyaux de l'hiver portant en eux les histoires qu'on chuchote au coin du feu, des histoires de montagnes sacrées et de terres gelées, de matins sourds et de nuits calmes, imposantes, d'eau qui se transforme en sculptures, en bijoux extravaguants, de forêts où naissent les légendes....
Alors, au chou et à l'endive, j'ai rajouté des noisettes grossièrement pilées, et comme , zut, mince, flute, pas de Maroilles au super alors que j'étais décidé à tester, Ciorane m'ayant jeté un sort, je me suis rabatu sur du Roquefort en petit triangle sur le dessus. Et tout plein de spéculoos émietté, miam.

Le tout assaisoné d'huile de sésame, de gomasio, de poivre et d'un peu (trop) de vinaigre.

Au fait, je vous préviens, ça va bientôt sentir la patate-chou-porc sur mon blog!
Je participe au jeu de Mamzelle Gwen , l'idée c'est de l'aider à relever le défi de réaliser une recette par pays du monde soit au total 232 destinations différentes.
Bref, j'ai reçu un billet (virtuel, hein, je pars pas pour de vrai) pour la République Tchèque.
J'ai un peu fureté sur le net, j'attends d'avoir un peu de temps et je me lance! Si vous voulez jouer, il reste encore des billets ^^.

Publicité
Commentaires
A
C'est un mélange original qui me fais très envie!fallait y penser, spéculos roquefort endives...miam!A tester!merci de ta visite sur mon blog, à bientôt!
L
Endives et chou sont de saison, et ça tombe bien car je cherchais des recettes mon billet sur les produits de saison de mars. Ca m'a l'air délicieux !
C
très très sympa cette salade avec le roquefort adouci par le speculoos...
C
J'oubliais : Merci pour tes conseils foufou et graineux, j'en avais bien besoin !<br /> Au fait, ton pays de destination, c'est pas celui qui a disparu au siècle dernier ? C'est fatigant tous ces pays qui vont et viennent, je ne m'y retrouve plus et je finis par les confondre tous.
C
Ah, qu'il est délicieux de découvrir la poésie qui entre ainsi sur la pointe des pieds en cuisine...<br /> Les grands esprits gourmands se rencontrent : ce midi, c'est aussi endive + speculoos chez moi mais pour une recette totalement différente. C'est bien, pour une 1ère expérience tu as choisi la bonne marque, Lotus. Perso, je ne les trouve pas spécialement sucrés mais c'est vrai que je ne mange pas le paquet d'un coup ! Et je suis tout à fait d'accord avec ton choix : endives crues et roquefort, c'est le meilleur mariage pour ce légume en salade.
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Derniers commentaires
Publicité