750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Newsletter
Archives
....La curiosité n'est pas un défaut...
1 mai 2009

Pizza!

La pizza tout le monde connait et comme tout grand classique, on se rend compte au final que ce n'est pas si simple de faire une pizza aussi bonne que celles qu'on mange au pays à l'accent chantant.
D'abord, il est indéniable que le four à bois manque cruellement pour arriver au résultat parfait pour faire une pâte croustillante et moelleuse à la fois avec ce léger goût inimitable que donne la pierre du four.

Mais bon.........autant faire une pizza soit même qu'acheter les emplâtres tomatés qu'ils osent vendre sous cette appellation dans les gigas-super-marchés industriels ( vous avez remarqué vous que c'est toujours meilleur sur la photo de l'emballage que dans l'assiette?).
En plus quand on voit le prix auquel ils nous les fourguent, c'est de l'escroquerie pure et simple et tout aussi scandaleux que les bruits qui courent à propos d'une pandémie porcine. On meurt beaucoup plus sûrement et à petit feu des pesticides et ingrédients chimiques qui se combinent en subtils mélanges dans nos petits corps d'humains transgéniques que du atchoum du pauvre cochon enfermé dans des bâtiments et des cages concentrationnaires.

Depuis que j'ai découvert la méthode d'étalage de pâte entre deux feuilles, je ne me tiens plus! En plus, faire la pâte, ça détend, rien de tel que pétrir un paton pour détendre ses petits doigts et ses bras fatigués par les longues journées d'embouteillages et l'inhalation de CO2 qui en résulte. Je me transporte aussi sec sur une gondole à Venise où un bel italien à la peau dorée me susurerait des mots doux à l'oreille tel qu"insala verde".
Insalata verde me fait beaucoup plus rêver que salade verte. Avec l'accent, je fond carrément :)

Bref, cessons de disgresser et passons en cuisine :

tarte_pommes_rhubarbe_pizza_014


La pâte :

Ma méthode pour la pâte à pizza se fait sans verre mesureur (ben oui, je suis incorrigible, j'aime pas peser!, du coup, c'est un peu pour ça que je ne me lance pas dans les jolis gâteaux que je vois sur vos blogs....)

Je balance une certaine quantité de farine dans un saladier plat et évasé (ca va bien pour pétrir), je sale, je rajoute de la levure de boulanger sèche réhydratée dans un peu d'eau tiède pendant un quart d'heure, je fais des jolis traits avec de l'huile d'olive en filet et j'opère un premier touillage à la fourchette. L'idée c'est qu'il faut que l'huile soit amalgamée à la farine parce qu'en plus de ne pas peser les aliments, je déteste avoir une sensation de gras sur les mains.
Je sais dès fois, je suis un peu compliquée....du moment que j'assume, tout va bien!

Puis je rajoute de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante.
C'est tout con mais il m'a fallu un bon paquet d'essais ratés avant d'arriver à faire une pizza à la pâte correcte. Heureusement, vieillir ça sert à ça, faire des expériences et se bonifier au fil du temps. (je vous raconte même pas comment ça va dépoter ce blog dans vingt ans^^).

Une fois la pâte prête et nos petits bras toout détendus (kiné gratuite!), on l'oublie dans un coin où le chat ne viendra pas coller ses poils dessus.


Dès qu'on en a envie, on s'attaque à la garniture :

1- la base tomate : faute de tomates fraîches parce que ce n'est toujours pas de saison en france, on prend des tomates pelées en boîte. Sur ce coup là, je vous recommande vivement de l'acheter en bio. 90 % de ce qui se mange sur ce blog est certifié bio, c'est vrai que je le dis pas forcement parce-que je sais que certains budgets ne peuvent pas suivre mais là, pour le coup, faîtes vous plaisir une fois et essayez la tomate en boîte bio. Ca change tout, réellement.
Je fais revenir un petit oignon dans de l'huile d'olive puis je rajoute les tomates pelées coupées en gros morceaux et leur jus.
Sel, poivre, un peu de sucre et basta!

2- Râper du fromage : râper soi-même son fromage, ça coûte moins cher qu'acheter le truc sous plastique sans goût qu'ils refourgent deviner où :). En plus, on peut choisir !
Sur cette pizza, c'était du gruyère suisse, le vrai donc, celui Oû on peut imaginer des prairies vertes et fleuries rien qu'à l'odeur. Un petit concentré de montagne et de Lalaïtoooooouuuuuuuu.

Voilà, on retourne voir la pâte au bout d'un certain temps (ben je pèse pas les aliemnts et je regarde pas l'heure non plus..........) et quand elle a gonflée, on la chope doucement et on l'étale entre deux feuille de papier cuisson.
On la dépose sur une plaque de cuisson.

On dépose la sauce tomate de façon régulière en l'étalant avec le dos d'une cuillère.
On épice la sauce : thym, romarin, piment d'espelette, ail en poudre, câpres
En plus, ça fait mimi.

Puis la touche finale, on extirpe les filets de deux anchois au sel (ne pas oublier de rincer les bestioles) et on les allonge dessus.

On recouvre le tout de gruyère rapé, hop au four, plutôt très chaud pour un temps de cuisson assez court (autour des quinze minutes chez moi)

Le tout pour un prix de revient plutôt bas. Et au moins, on sait ce qu'on mange!

Bon premier mai, détendez-vous bien!



Publicité
Commentaires
M
du vrai gruyère de Suisse, celui SANS trous, quel bonheur, bon, même à mon " grand " age, , je ne fais pas de pâte sans peser ( ou alors je la revends à Bouygue )<br /> et les tomates bio sont incomparables avec les tomates (ogm???) chinoises qui envahissent les gondoles des hypermarchés...donc miam! ( moins les anchois pas végé )
N
j'aime la cuisine détendue, elle est bonne et détend les convives. Après tout la cuisine et la science n'est pas la même chose.<br /> Bien travailler sans mesurer, c'est un art que tout le monde n'arrive pas à faire. On se trompe jamais...<br /> Sauf la quantité du sel quand on est amoureux de quelqu'un
C
Pizza aussi, il y a peu. Les meilleures ont le moins d'ingrédients.<br /> et attention aux éternuements des pizzas industrielles, on ne sait jamais
C
Ton billet m'a bien fait rire ! Tu sais que nous avons plein de points communs ? Comme toi, je trouve que les pizzas industrielle sont chères et beurk, j'adore les anchois (et suis la seule de ma connaissance) et la balance, je l'ai exhumée du placard le jour où j'ai commencé mon blog, je fais la cuisine au pif et ne pèse les ingrédients qu'après pour écrire la recette. <br /> Rien ne vaut l'inspiration du moment pour de vraies recettes réussies comme ta pizza qui met vraiment l'eau à la bouche !
D
Bon, la pizza je ne l'ai pas encore essayée, mais je voulais saluer la magnifique contrepèterie que tu as faite (involontairement j'en suis sur) :<br /> " rien de tel que pétrir un paton pour détendre ses petits doigts et ses bras fatigués par les longues journées "<br /> <br /> uh uh...j'en ris encore
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Derniers commentaires
Publicité