750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Newsletter
Archives
....La curiosité n'est pas un défaut...
2 mai 2009

Enfournée d'asperges à la crème de chèvre

.....pour changer de l'asperge vinaigrette..........

J'avais acheté un lot d'asperges deuxième choix (les toutes biscornues, celles qui passent pas les critères de taille, bref les rejetées, les pauvrettes, les moins belles mais pas forcement les moins bonnes....) et après une cure d'asperges vinaigrette, parce que franchement j'adore ça, j'ai voulu changer un peu.

Je suis inscrite sur une AMAP fromage de chèvres, la distribution a lieu en même temps que celle des légumes
Dans les fromages proposés, je suis fan d'un fromage de chèvre aux herbes que Virginnie nous propose en barquettes. Il est parfait tel quel allongé sur du pain grillé. Là, pour le coup, je me suis dis que associé à l'asperge, ça pouvait être sympa.



asperges_cr_me_ch_vre_013

C'est pas facile de photographier des trucs tout blanc dans une assiette blanche

Pour ce faire :

On épluche les asperges. Ce n'est pas si compliqué si on pose la bête allongée sur la table et qu'on la caresse de haut en bas avec un rasoir à légumes. Une fois fait, on coupe la queue dure. On les plonge pour une quinzaine de minutes dans l'eau bouillante en restant insensible à leurs cris déchirants.

Pendant ce temps, on touille du fromage frais de chèvre aux herbes avec de la crème fraîche pour avoir une consistance semi-liquide. On rectifie en goutant l'assaisonnement. J'ai rajouté persil et piment d'espelette.

On sort les asperges de l'eau bouillante et on les égoutte un tantinet.

On prend un petit plat à gratin, on met un peu du mélange au chèvre dans le fond. Puis des asperges. Puis du mélange au chèvre. Puis des asperges, bref, on épuise le stock en faisant des couches, le tout étant de terminer par une couche de mélange au chèvre.

On enfourne pour 20-30 minutes à peu près, le temps que ça ait un peu gratiné.

Le verdict : C'est tout simplement divin. Le fromage de chèvre frais amène un goût subtil qui se marie délicatement avec l'asperge, le persil vient compléter les notes  aromatiques et la crème rend le tout soyeux en bouche. Ah, joies du printemps............

Publicité
Commentaires
V
je decouvre ton blog et j'avoue que cette recette d'asperge me tente énormément !! avec le fromage de chevre ce doit etre divin!!
N
Humm j'aime beaucoup ce duo creme de chevre/asperge, a tester !!!!
C
Mhummm! quelle jolie recette! Bonne idée l'index:) ça aide:)<br /> Bonne journée:)<br /> Bisous :)et plein de calins à Pilou!:)
S
une association qui change et qui me donne envie
A
Elle est magnifique cette recette...!une idée originale à essayer d'urgence!bonne journée!
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Derniers commentaires
Publicité