Hello,

Ça faisait un bout que j'avais pas écrit par ici.
Le temps estival a tendance à me pousser dehors et à très peu cuisiner.

J'ai profité d'un refroidissement général (la bise alterne avec les orages, aglagla, on sait plus comment s'habiller) pour concocter un petit plat de riz complet avec ce qui traînait de ci de là dans la cuisine.
J'avais un très mauvais souvenir du riz complet qui me venait de l'enfance, souvenir d'un truc dur à mâcher et un peu sec. En fait, il devait s'agir de riz pas assez cuit, parce que le riz complet, au final, bien cuit, c'est sacrément bon. Il faut juste de la patience, le riz complet, c'est 50 mn de cuisson.

galette_pois_chiche_courgette_002


Du riz complet façon paella-risotto

Pour ce faire :

J'ai fait revenir un petit oignon dans très peu d'huile d'olive.
J'ai rajouté deux merguez sorties du congélateur (parce que yes, j'ai un congel maintenant, suis trop contente!) coupées en morceaux.
Et j'ai touillé, les merguez ont coloré le mélange en orangé.
J'ai balancé une bonne rasade de riz complet et j'ai laissé dorer le tout un petit peu en mélangeant bien avec ma cuillère en bois.
J'ai recouvert d'eau bouillante, 2 cm au dessus du riz.
J'ai épicé l'ensemble : sel, poivre, un poil de gingembre, du persil, deux feuilles de combava, bouillon de légumes en poudre.
J'ai rajouté une carotte débitée en petits bâtons et une moitié de chou pointu coupée en quartiers.
Un couvercle, un feu doux et on peut retourner jouer sur son ordi pendant une quarantaine de minutes.
Au bout de ce temps, j'ai rajouté 6 crevettes sorties du congel, le nez planté dans le riz (c'est le bonheur le congel).
Encore 10 mn de cuisson avec le couvercle, un petit temps supplémentaire sans le couvercle parce que j'avais mis un peu trop d'eau (2,5 cm pour être honnête).

Le verdict : c'est pas une paella, c'est pas un risotto mais c'est dans l'esprit. Le riz complet et le chou pointu, c'est un chouette mariage. Je pense qu'un mari ou un enfant pourrait raler mais ca tombe bien, je n'ai pas ce genre d'articles à la maison alors je peux m'amuser!

Edit : Pour répondre à Cookeco et à tous ceux qui se poseraient la même question, le chou pointu est une variété de chou aussi bonne à manger cru que cuit. C'est un des légumes que j'ai découvert par le biais des paniers de l'AMAP. Voici à quoi ça ressemble :

chou_pointu_007

Celui-là est un jeunot, quand ils vieillissent la pointe s'affine un peu comme un pain de sucre