Bonjour!

Eh oui, voilà la première recette décadente de ce blog à base de ce produit autrefois rare et cher et maintenant plus répandu que la H1N1.

Le foie gras, la première fois que j'ai goûté à ça, c'était en Allemagne chez ma correspondante linguistique. Mon niveau d'allemand était au raz des pâquerettes à l'époque. Les parents de ma correspondante m'avaient expliqué de quoi il s'agissait mais dans naïveté, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de pâté de foie que j'avais trouvé très, très bon d'ailleurs. Surtout avec les petits morceaux de champignons dedans. A la faveur de la nuit et d'une fringale nocturne coutumière de mes années adolescentes, j'avais vu le bocal dans le frigo et ainsi pu lire qu'il s'agissait en fait de foie gras truffé. C'était ma première rencontre, incongrue, avec la star des tables françaises.

Depuis, le foie gras, je n'en ai jamais fait des folies jusqu'à ce que je découvre l'escalope de foie gras poêlée à la faveur d'un tournedos Rossini.
O merveille que cette association qui m'a fait adopter le dit produit et comprendre l'enthousiasme qu'on lui porte.

Depuis le foie gras, j'en mange de temps à autre, et à la faveur d'un repas au restau, j'ai découvert la formule Nem de foie gras. Formule que j'ai adopté pour la maison en augmentant la taille du dit nem qui lors de ce dîner, ressemblait à un cigare fin et rachitique.

nems_de_foie_gras_002

Pour ce faire :

C'est vraiment très simple, la partie la plus ardue étant de dénerver l'animal en trifouillant en son sein. Une fois la bataille opérée et je vous laisse chercher tout seul sur Google comment on fait, il suffit de tailler un chouette morceau de foie gras de la taille d'un nem honnête et de le rouler dans une feuille de riz après salage et poivrage de circonstance. Puis passage à la poêle, égouttage du gras sur papier absorbant et dégustation.

Pour l'accompagner, j'avais fait une petite sauce toute simple composée d'une réduction de miel, de vinaigre balsamique et d'une pointe de poivre additionnée d'un peu d'échalote coupée très finement.


nems_de_foie_gras_005

L'alliance des deux s'est avérée plutôt sympathique ^^, en tout cas je n'y ai rien trouvé à redire :)