samedi 24 juillet 2010

Tiebboudien

Hello les gens, Ça y est je me suis enfin lancée dans la réalisation de ce plat qui a pour moi un parfum d'enfance! Mais qu'est ce que c'est le tiebboudien d'abord : il s'agit du plat national sénégalais celui que vous trouverez sur la table pour toutes les grandes occasions. Littéralement cela signifie riz au poisson. Culinairement cela signifie pas mal de préparation. Le tiebboudien, c'est un des plats mythiques de mon enfance avec le yassa. J'ai  la chance d'avoir une mère très ouverte aux autres cultures. Une de ses... [Lire la suite]
Posté par Aurablue à 10:08 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 11 avril 2010

Gratin du plantigrade, ô joyeux ail des ours

Hello, C'est très champêtre la vie en ce moment.Festival de fleurs sortant de terre et filles à moitié gelées dans leurs attributs estivaux. Bref, soleil et pluie, pluie et soleil, ca donne envie de gambader surtout que surtout.................. Il est né le divin ail des ours! Ça tapisse les sous bois, ça sent fort, c'est choli, oh oui : L'ail des ours, c'est le machin vert qui ressemble à du muguetComment reconnaitre l'ail des ours : C'est vert, la feuille est un peu molle, ça pousse en meute, ça aime bien les... [Lire la suite]
Posté par Aurablue à 12:18 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 30 mars 2010

Joue de boeuf aux navets, ne pars pas en courant, c'est super bon

Hello, T'es resté? Cool, on va pouvoir discuter un peu alors. Ces derniers temps, je suis prise de crises brutales d'expérimentations dans ma micro cuisine. La faute à qui? La faute au rayon abats qui me plonge toujours dans des abîmes de perplexité. Je suis une nana plutôt ouverte aux nouvelles choses et curieuse de nature. En plus, je suis une nana qui a déjà manger des trucs réputés beurk, style le boudin et le foie et qui apprécie ces choses.Le boudin aux oignons poêlé à sec avec quelques tranches de pommes acides, ça... [Lire la suite]
Posté par Aurablue à 09:32 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,
dimanche 20 décembre 2009

Canistrelli au citron et coeur de pavot zestés (recettes sans oeufs)

Saluti, Il fait un temps de pingouin ici, l'hiver est là en vrai, c'est indéniable. La neige fait une chouette croute glacée sur le sol et dès qu'il y a un rayon de soleil, ça donne l'impression de vivre dans un morceau de cristal de roche géant. C'est joli et tout et tout mais dès que tu sors, tu te congèles aussi sec. Aussi t'évites de le faire. Du coup, je suis à fond de petits biscuits. J'ai même sorti la balance de cuisine pour l'occasion.Jupi de la Cachina a fait il y a quelques temps des canistrelli aux citrons. Les... [Lire la suite]
Posté par Aurablue à 11:54 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
mardi 8 décembre 2009

Nems de foie gras sauce miel-balsamique

Bonjour! Eh oui, voilà la première recette décadente de ce blog à base de ce produit autrefois rare et cher et maintenant plus répandu que la H1N1. Le foie gras, la première fois que j'ai goûté à ça, c'était en Allemagne chez ma correspondante linguistique. Mon niveau d'allemand était au raz des pâquerettes à l'époque. Les parents de ma correspondante m'avaient expliqué de quoi il s'agissait mais dans naïveté, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de pâté de foie que j'avais trouvé très, très bon d'ailleurs. Surtout avec les... [Lire la suite]
Posté par Aurablue à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mercredi 2 décembre 2009

Crème patissière, clémentines et biscuits ou la verrine en deux-deux

Bonjour, Un peu de peine à écrire en ce moment. L'actualité m'enquiquine, j'ai l'impression de vivre dans un monde surréaliste que je comprend de moins en moins. Je n'aurais jamais pensé que l'initiative anti-minarets en Suisse passe le vote et soit acceptée par le peuple. Je n'aurais jamais pensé que les sondages en France et en Allemagne montrent que ces deux pays auraient eu des résultats similaires si la votation y avait eu lieu. Dans un autre registre, je n'aurais jamais pensé voir fleurir des centres de vaccinations ouverts... [Lire la suite]
Posté par Aurablue à 10:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 14 novembre 2009

Comme un pudding avec des poires et du pain viennois

Hello, Souffle le froid, mouille la pluie, cache l'horizon le brouillard.......j'eus peut être dû naître marmotte ou ours et hiberner mais comme je n'ai pas fait ce choix, je suis humaine, j'ai un peu froid alors j'allume volontiers le four, ça fait de la chaleur et permet de faire cuire des douceurs. Là, il me restait du pain viennois, un peu trop sec à manger comme ça. Des poires en train de se faner dans le panier à fruits. Des œufs, parce que depuis que j'ai rejoins une AMAP œufs , j'en ai 6 qui débarquent dans ma maison ... [Lire la suite]
Posté par Aurablue à 09:18 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,
lundi 19 octobre 2009

Parmentier de céleri

Hello, Atchoum!.........y'a de la poussière ici, il faut dire que voilà, ça fait un bout que je n'étais pas passé sur mon blog et il va falloir que je fasse le ménage d'automne. (Dès que j'ai la tête à me plonger dans les tutos blogs, je refais la déco, ce blog me sort un peu par les trous de nez côté look) Merci à ceux (celles :) ) qui sont venus aux nouvelles, Pilou et moi, on va bien et on a passé un très bel été, pleins de fées, de lutins, de sapins, de rencontres, de convivialité et de salades de tomates.Les vraies tomates.Tu... [Lire la suite]
Posté par Aurablue à 08:03 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 18 juillet 2009

Poulet un peu comme un tajine mais asiatique alors

Bonjour, Le climat par ici est des plus étranges : avant-hier encore, une chape de plomb nous tenait à l'ombre, recroquevillés à côté d'une bouteille d'eau glacée, Pilou n'avait plus la force de jouer et passait ses journées étendu de tout son long dans les coins les plus frais de l'appart et voilà qu'après un orage mémorable, le froid nous prend et, perdre quasiment 15 degrés en deux jours, ça fait tout bizarre. Et en plus, y'aurait de la chance pour que ça neige à 1500 aujourd'hui. On va rester zen, un coup de frais, ça fait... [Lire la suite]
Posté par Aurablue à 08:02 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mardi 30 juin 2009

Terrible au chocolat

J'avais fait le vœu pieu de participer au jeu de Nadine "Mon meilleur gâteau au chocolat". Et puis, la vie, tout ça, bref, pas foutue de remettre une participation en temps et en heure. Faut dire que mon gâteau au chocolat de la mort qui tue, je ne l'ai pondu que hier soir dans ma cuisine. Inspiré directement par l'expérience Laurence Salomon et un mix de plusieurs de ses recettes au chocolat. Et même s'il est hors-concours, je le dédie quand même à Nadine, parce que cette nana, elle s'est engagée à réaliser toutes les... [Lire la suite]
Posté par Aurablue à 07:50 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,