750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Newsletter
Archives
....La curiosité n'est pas un défaut...
13 avril 2009

Escalopes de veau aux morilles

Tôt ce matin, je lisais une recette d'asperges aux morilles .
J'en avais justement qui patientaient au fond du placard et après demande de conseil sur le temps de leur temps de réhydratation auprès d'un ami avisé, l'idée chemina.....

L'après-midi fût consacré en partie à la découverte d'un petit lac au dessus de Saxel où j'ai pu observé à loisirs les moeurs diverses et sautillantes et croassantes d'une fête de grenouilles et crapauds à ciel ouvert. Pas pris de photo, l'appareil était resté sagement à la maison. Dommage, c'était un rassemblement incroyable, de grenouilles nageant ou rampant à terre, de croa croa en tout sens, de sauts les unes sur les autres.... pas loin d'une centaine, sans mentir. J'ai particulièrement admiré la grâce de la nage, je ne doute plus que l'humain ait appris la brasse en observant les grenouilles........bref, une pure découverte, une vraie merveille.

Et en fin d'après-midi, l'envie de morilles sûrement renforcée par mon passage dans les bois s'est concrétisé par la réalisation d'un plat plutôt très classique pour lequel je me suis laissée guidée par l'instinct


escalopes_de_veau_aux_morilles_005

J'avais acheté une escalope de veau, ce qui est plutôt rare. Salée, poivrée au préalable, elle est allée dorer dans un fond d'huile d'olive et de beurre.

Les morilles séchées ont été au préalable rincées à l'eau bouillante puis trempées durant une heure dans de l'eau bouillante. Elles ont été ensuite sorties de l'eau, coupées en deux dans le sens de la longueur (j'avais la psychose du caillou, au premier rinçage, il en est tombé un plutôt gros) et sont allées rejoindre l' escalope lors de la cuisson de la deuxième face.

J'ai débarrassé la viande sur une assiette et j'ai laissé dorer les morilles un moment. J'ai ensuite rajouté la moitié de l'eau ayant servi à faire macérer les morilles, du sel, du piment d'espelette (une pincée) et j'ai laissé réduire jusqu'à ne plus avoir qu'un fond de poêle de liquide.

J'ai rajouté trois cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et j'ai laissé la sauce épaissir. J'ai remis la viande au dernier moment dans la sauce pour qu'elle se réchauffe et soit nappée de sauce......

Il y certaines choses dont on peut comprendre aisément qu'elles sont des classiques. Le veau et la morille sont deux choses qui vont merveilleusement bien ensemble. Et ça reste d'une simplicité enfantine.

Publicité
Commentaires
S
c'est nouveau !! bravo
L
quelle bonne idée !! très parfumée
A
Ah je comprends mieux pourquoi tu t'es attardée sur mes galettes aux morilles!!mais ton plat aussi à l'air d'être un tuerie!!
Y
c'est toujours agréable ces recettes improvisées. très sympa à lire ton blog!
A
je te félicite pour ton blog ça détent lol , je viens de créer un blog mais je ne sais comment écrire ne cerais ce un seul mot lol , aureiz vous la gentillesse de m'aider , tendresse infinie <br /> Annie*
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Derniers commentaires
Publicité