750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Newsletter
Archives
....La curiosité n'est pas un défaut...
7 juin 2009

Galettes de pois chiche aux courgettes

J'avais acheté comme ça par impulsivité un paquet de farine de pois chiche en me disant que ça serait plus simple pour consommer des légumineuses.

Je ne suis pas végétarienne puisque je consomme de la viande mais je n'en mange pas forcement tous les jours, un animal ça coûte un bras à élever en terme d'eau et de travail nécessaire à faire pousser son fourrage et je préfère limiter en quantités et acheter une bestiole élevée avec amour plutôt qu'une triste viande aqueuse bourrée de saletés.
J'ai déjà eu des périodes totalement végétariennes où j'ai eu le temps d'apprendre que pour remplacer nutritivement la viande il y a une alliance magique légumineuses+céréales.

Le goût de la farine de pois chiche me vient de l'enfance sous la forme de la cade. La cade, c'est un truc qu'on achetait sur le marché , c'est un peu la même chose que la socca niçoise.
Les vendeurs amenaient au marché sur une petite charrette à bras, des grands plats noirs et peu profonds où fumait des galettes jaunes avec des petits yeux de brûlé cuites au feu à bois quelques instants auparavant.
On en achetait pour l'argent qu'on avait, 1 franc, deux francs....le vendeur découpait des petits morceaux et les mettait dans un papier.
On se délectait en mangeant les morceaux brûlants et ça calait l'estomac le temps de finir le marché et de rentrer à la maison.
Bref, un délice tout simple.

Ce midi, dans ma cuisine, il y a eu la rencontre entre deux courgettes, un petit bout d'oignon et la farine de pois chiche.

galette_pois_chiche_courgette_003

Pour ce faire :

J'ai coupé en petits morceaux réguliers et assez fins deux courgettes vertes foncées, à la robe jeune et brillante. Je les ai mis à dorer dans un fond d'huile d'olive. Salé, poivré.

J'ai rajouté un petit peu d'oignon coupé lui aussi en petits bouts assez fins. J'ai laissé cuire le tout en douceur sur un feu pas violent du tout.

Pendant ce temps, j'ai mélangé environ 60 g de farine de pois chiche avec de l'eau, un peu de sel et deux cuillères à soupe d'huile d'olive pour obtenir un pâte liquide de la consistance de la pâte à crêpes.

Quand j'ai été satisfaite de la couleur des courgettes, j'ai versé ma pâte dans la poêle

galette_pois_chiche_courgette_001

Ça m'a un peu fait penser à une omelette à ce stade là........

Quand la galette a été cuite dessous, je l'ai retournée en m'aidant d'une assiette dans la poêle pour cuire l'autre côté. La cuisson  a pris environ 20 mn, 10 mn par face, à feu modéré, sinon ça brûle.

Verdict : Plutôt sympa et très nourrissant. Complété avec du pain, ça fait un plat végétalien complet. J'adore le petit goût de la farine de pois chiche. Pour rendre ce plat plus élégant, il faudrait surement le cuire en petites galettes plutôt qu'en faire une grande. C'est très bon froid aussi, ça peut donc s'emmener en pique-nique sans soucis.

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ton passage sur mon blog qui me permet de découvrir le tien ... par curiosité hein ! je note cette recette, merci pour le partage !
E
Miam, ça à l'air bon tout ça !<br /> Bisous
A
Ben voilà... J'en ai acheté aussi et ne me suis pas encore assez creusé la tête pour savoir qu'en faire. J'aime bien ton idée qui sera testée. Pour l'histoire des concombres, je n'ai pas pensé à les rincer mais en fait, j'ai mis très peu de sel aussi donc, c'est bien passé!<br /> Biz et bonne journée!
M
en inde , ce sont les traditionnels dosa...j'en fais de petites galettes, plutôt qu'une grande...
C
ca me donne envie de tester la farine de pois chiche
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Derniers commentaires
Publicité