750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Newsletter
Archives
....La curiosité n'est pas un défaut...
12 septembre 2008

Feuilletés aux deux sésames et au pralin

Ça faisait un moment que je voulais tester la pâte de sésame noire. J'étais plus que curieuse à l'idée de savoir que ça existait une couleur pareille dans la catégorie de ce qui se mange et qui vient pas de la mer et je voulais connaître cet aliment magique de la blogosphère (c'est la faute au blog de cléa, c'est elle qui a commencé).

Mais bon, le temps passait et ma route n'avait pas rencontré la dite pâte.
Jusqu'au jour où, chemin faisant mes pas me conduirent à une épicerie japonaise, et miracle, au milieu de tout un tas de mets résolument étrange, je tombais sur un petit pot.

Puis retour à la maison. Je l'ai gardé un petit moment sur la table du salon, sans l'ouvrir. Puis, je l'ai goûté.
A l'ouverture du pot, surprise désagréable : l'huile s'est quand même pas mal dissociée et du coup, il faut tacher de remuer le tout sans en renverser partout (et c'est gras, et c'est noir....).
Puis je goûte : c'est plutôt bon, un agréable goût de sésame avec moins d'amertume que le tahin.

Au final, j'en ai fait des petits feuilletés. En version sucrée.




DSC00306

J'ai donc pris une abaisse de pâte feuilletée (achetée).
J'ai tartiné de la pâte de sésame noir sur toute la surface. Là, c'est le moment étrange, on est face à la pâte blanche recouverte de la masse noire brillante. C'est pas coutumier comme vision.
J'ai ensuite parsemé de graines de sésame blanc, de pralin et d'un peu de sucre mascovado.
J'ai roulé serré en un gros boudin.
J'ai débité des petites tranches et je les ai mises à four th.6 pendant une grosse dizaine de minutes. Mon four a tendance à la surchauffe en fait pour avoir un th. 6, je dois le mettre sur th.5 et je dois vraiment surveiller.




DSC00309


Résultat : plutôt sympa, ca fond, ca croustille, ca a un bon goût de sésame, le pralin relève agréablement le tout. Il faut être très léger sur le sucre, c'est juste pour le parfum, le pralin est déjà assez sucré.

Publicité
Commentaires
C
Une recette sacrément originale ! Tu me donnes envie de tester les graines de sésame noires que j'ai vues dans mon hyper, je n'osais pas jusqu'à présent.
Publicité
....La curiosité n'est pas un défaut...
Derniers commentaires
Publicité